Mettre en lumière nos entreprises et organisations membres, tel est le but de cette série de portraits qui leurs sont dédiés
Aujourd’hui, nous vous proposons une interview avec l’Ecole Moser. Fondée en 1961 par Henri Moser, l’Ecole Moser est l’une des dernières entreprises familiales de Suisse romande dans le domaine de l’éducation, d’où son agilité, son dynamisme et sa capacité d’innovation depuis 60 ans.
“A Genève et Nyon, nous offrons à plus de 1.000 élèves un parcours global plurilingue (français, allemand, anglais) du primaire à la maturité.”
“Nos collaboratrices et collaborateurs constituent le socle de cette activité d’enseignement, et de notre mission : cultiver le goût d’apprendre et développer la créativité. Sans leur engagement, nous ne pourrions pas mener à bien notre mission. Il nous semble donc primordial de les soutenir, également dans des moments difficiles, comme c’est le cas lors d’une maladie grave telle qu’un cancer.”
Pourquoi vous engagez-vous auprès d’Action Margaux ?
Cette association répond à des besoins d’employé/-es atteint/-es de cancer et d’employeurs confrontés à des collègues malades. L’Ecole Moser qui compte environ 180 collaborateurs en fixe est membre collectif depuis fin 2020. Ayant malheureusement déjà eu plusieurs cas de cancer en interne, il nous semble primordial de soutenir ce genre d’association.
Quelle est l’importance pour vous en tant qu’entreprise de soutenir un.e collaborateur.trice atteint.e de cancer ?
Nos collaboratrices et collaborateurs constituent le socle de notre activité, l’enseignement, et de notre mission : cultiver le goût d’apprendre et développer la créativité. Chaque collaboratrice/collaborateur peut être à un moment de sa vie touché /-e dans sa santé physique et psychique et malheureusement cet état de santé diminué a un impact conséquent sur leur vie privée, mais également professionnelle. La soutenir au mieux dans ce parcours fait partie de notre responsabilité et de nos engagements vis-à-vis de nos collègues devenus involontairement vulnérables. C’est aussi leur montrer qu’elles restent importantes pour nous et qu’elles peuvent continuer de compter sur notre soutien !
Si vous avez déjà vécu une telle situation, auriez-vous des conseils avisés à partager ?
Oui bien sûr. Une situation de maladie aussi grave que le cancer est terrible, pour la personne qui en est atteinte. L’employeur peut lui aussi être démuni et ne pas toujours savoir comment (bien) réagir par rapport à la maladie. Il y a malheureusement eu plusieurs cas de cancer au sein de l’Ecole Moser (des collaboratrices et collaborateurs direct/es) et nous ne sommes pas à l’abri que d’autres personnes soient un jour touchées par cette maladie, de près ou de loin. Pour nous, il est primordial d’offrir un espace d’écoute et de bienveillance. Cela commence par l’annonce de la maladie. Puis il y a un suivi purement administratif géré par notre équipe RH qui a aussi un rôle d’accompagnant et offre le soutien et l’écoute nécessaires. Pour nous, il nous semble primordial de garder le lien, surtout lorsque le collaborateur est en arrêt pendant plusieurs mois. Il est également important de soigner le retour au travail en l’anticipant et en dialoguant ouvertement avec la personne malade.
C’est pour nous vraiment rassurant de savoir que nous avons un partenaire comme Action Margaux a qui nous pouvons faire appel pour nous soutenir dans la gestion de ces cas délicats.
Vous aussi, vous voulez devenir membre ? C’est par ici