Mettre un peu en lumière nos organisations membres – c’est ce qu’on tente avec cette petite série de portraits qui leur sont dédiés.
Aujourd’hui, nous vous proposons une interview avec ANTAES, une société de conseil suisse spécialisée dans le Management et les Technologies, créée il y a 15 ans à Genève.
La société est présente à Genève, Lausanne et Zürich, mais aussi en Asie avec deux bureaux à Singapour et Hong-Kong. Elle propose à ses clients un savoir-faire en amélioration de la performance opérationnelle qui s’articule sur différents axes, à savoir le conseil en optimisation des organisations, les technologies des Systèmes d’Information et l’ingénierie industrielle.
Pourquoi vous engagez-vous auprès d’Action Margaux ?
Antaes s’engage auprès d’Action Margaux car il est primordial pour nous d’accompagner nos collaborateur.rices et consultant.es au mieux. Cela passe évidemment par le suivi de leur carrière, mais aussi et avant tout par un accompagnement personnel ; de bonnes conditions de travail, une couverture santé solide et un soutien concret en toute situation, notamment en cas de maladie. Le cancer reste encore trop tabou dans le monde de l’entreprise, et nous tenions à travers notre engagement à nous informer au mieux et à acquérir les outils nécessaires pour fournir une aide et un accompagnement adaptés à cette situation, dans le cas où une personne de notre entreprise serait touchée par cette maladie. Action Margaux propose des contenus de qualité, des informations régulières et toute une structure pour nous permettre d’être préparés au mieux, c’est pourquoi nous sommes fiers de faire partie et de pouvoir nous investir auprès de l’association.
Quelle est l’importance pour vous en tant qu’entreprise de soutenir un.e collaborateur.trice atteint.e de cancer ?
Evoluant dans le domaine du conseil depuis 15 ans, nous sommes avant tout une entreprise de personnes, d’expert.es issu.es d’horizons et de parcours différents, avec un savoir-faire qui leur est propre. Mais nous restons avant tout des personnes, qui passent par de bons et de mauvais moments, et qui peuvent être confrontées à une maladie telle que le cancer. Nous sommes convaincus que cette maladie ne doit pas définir la personne dans son ensemble ; elle reste quelqu’un avec une expérience, des idées, des initiatives et une envie de continuer à vivre et à faire ce qu’elle aime. En tant qu’employeur, il est indispensable pour nous de soutenir de la meilleure des manières nos collaborateur.rices dans toutes les étapes qu’ils/elles ont à franchir, et le cancer ne fait pas exception. Faire face à une maladie telle que le cancer est souvent un parcours du combattant pour la personne atteinte, et nous tenions à pouvoir être d’une véritable aide si un.e de nos collaborateur.rices venait à devoir y faire face ; un acteur à part entière du parcours vers la guérison.
Si vous avez déjà vécu une telle situation, auriez-vous des conseils avisés à partager ?
Certains membres de notre équipe ont malheureusement déjà dû face à un cancer, nous les avions alors accompagnés du mieux que nous pouvions. Nous avons pris des nouvelles régulièrement, aménagé des horaires de travail en accord avec nos clients, et envoyé des vidéos et des mots de soutien de la part des collègues. Notre principal conseil serait donc de cultiver l’entraide mutuelle de l’équipe par des attentions régulières. Accompagner la personne, l’encourager à chaque progrès positif. L’aider à faire face à son cancer, mais ne pas la réduire à sa maladie.
Vous aussi, vous voulez devenir membre ? C’est par ici